Technique : Comment maquiller son teint ? Choisir ses produits.

En makeup, maîtriser les techniques est une chose, choisir ses produits et ses accessoires en est une autre ! En effet, l’offre est de plus en plus variée, les prix peuvent aller du simple au triple et les arguments marketing nombreux. C’est pourquoi on vous donne nos conseils pour choisir vos produits teint et vos accessoires.

Combien de fois a-t-on acheté un produit sur les conseils d’un(e) vendeur(se) pour finalement regretter son achat ?

Alors pour éviter les achats compulsifs qui font mal au porte-monnaie (et un peu à l’estime de soi), on vous donne quelques conseils qui vous aideront ENFIN à faire le bon choix.

Tout d’abord, s’il y a bien des produits pour lesquels il ne faut pas céder aux achats coup de cœur, ce sont les produits teint. Alors notre premier conseil, c’est de tester les fonds de teint sur quelques heures avant de sortir la CB.

Bien choisir ses produits teint : le fond de teint.

Le plus important pour bien choisir, c’est déjà de connaître votre type de peau. Malgré tout, gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de règle universelle et que vous ne connaîtrez le rendu et la tenue d’un produit qu’après l’avoir porté.

La texture, le fini et la couvrance du fond de teint :

Tout d’abord, tenez compte des caractéristiques du fond de teint :

  • Sa texture : Fluide, Crème ou Poudre
  • Son fini : Mat, Lumineux ou Naturel
  • Sa couvrance : Légère, Moyenne ou Totale

Dans un premier temps, pour la texture, nous vous conseillons d’opter pour des produits fluides, généralement plus faciles à travailler. Ce sont aussi les plus répandus.

Choisir ses produits teint fond de teint fluide

Ensuite, concernant le fini, si vous avez la peau sèche ou déshydratée, évitez les matières avec une finition mat et poudrée. En effet, elles auront tendance à marquer les stries de déshydratation et les zones sèches. Au contraire, ils conviendront bien aux peaux mixtes à grasses. C’est le fini parfait pour atténuer la brillance, notamment sur la zone T.

Pour ce qui est des finis lumineux, ils conviendront mieux aux peaux sèches ou normales. Ils offrent un effet plus naturel mais pourront accentuer les imperfections, par exemple si vous avez de l’acné.

Enfin, côté couvrance, les couvrances légères offrent un effet naturel et conviennent très bien aux peaux jeunes ou sans imperfection. Les couvrances moyennes sont souvent plus modulables. Elles sont idéales si vous aimez adapter votre maquillage à votre humeur ou à l’occasion. Il vous suffira d’appliquer plus ou moins de matière pour varier le rendu en fonction de vos besoins et de vos envies. Au contraire, les couvrances totales sont faites pour masquer entièrement la peau. Elles ne sont pas recommandées si vous êtes à la recherche de naturel et de légèreté.

Quelle que soit l’option choisie, le plus important est de vérifier que :

  • Le résultat correspond à vos attentes.
  • Le fond de teint adhère parfaitement à votre peau.
  • La matière forme une couche uniforme sur tout le visage.
  • Le produit tient plusieurs heures sans migrer dans les rides

Les fonds de teint fluides et leurs caractéristiques :

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons sélectionné quelques fonds de teint fluides. Nous avons choisi différentes marques et différentes gammes de prix. Les produits sont classés en fonction de leurs caractéristiques.

Couvrance légère | Fini naturel à lumineux

choisir ses produits teint effet naturel
L’Oréal – Accord Parfait

Les + :

  • Disponible en 24 teintes
  • Rapport qualité Prix

Recommandé pour les peaux normales à sèches.

J’achète sur loreal-paris.fr

Choisir ses produits teint couvrance légère
Make Up for Ever – Water Blend

Les + :

  • Composé à 80% d’eau
  • Waterproof

Idéal pour les peaux jeunes sans imperfection.

J’achète sur sephora.fr

Couvrance modulable | Fini naturel à mat

Nyx – Total Control Drop Foundation

Les + :

  • Goutte à goutte pour un dosage précis
  • Couvrance faible à moyenne

Idéal pour les peaux normales à mixtes.

J’achète sur nyxcosmetics.fr

Dior – Backstage Face & Body

Les + :

  • Disponible en 40 teintes
  • Rapport quantité / prix

Déconseillé pour les peaux sèches ou déshydratées.

J’achète sur sephora.fr

Couvrance Totale | Fini mat

Nyx – Can’t Stop Won’t Stop

Les + :

  • Longue tenue
  • Rapport qualité / prix

Déconseillé pour les peaux sèches et déshydratées.

J’achète sur nyxcosmetics.fr

Fenty Beauty – Pro Filt’r Soft Matte

Les + :

  • Disponible en 50 teintes
  • Disponible en anticerne assorti

Idéal pour les peaux mixtes à grasses.

J’achète sur sephora.fr

Pour bien comparer les prix, pensez à tenir compte du volume des produits.

Conseil conso

Une fois le fond de teint choisi, reste encore à définir sa teinte ! En effet, les marques ont tendance à multiplier les teintes pour couvrir le plus de carnations possible. Par conséquent, il n’est pas toujours facile de savoir quoi prendre. Pas de panique, nous sommes là pour vous aider.

Bien choisir sa teinte :

Pour commencer, on ne le dira jamais assez mais un fond de teint sert avant tout à unifier. Par conséquent on le choisi à la teinte de sa peau, ni plus claire, ni plus foncé. Le plus important est donc de savoir quelle est sa teinte. Pour cela, il faut commencer par définir son sous-ton. Son sous-quoi ?

Le sous-ton est la teinte qui caractérise votre peau, il peut être froid, neutre ou chaud. Il existe de nombreux tests pour définir votre sous-ton, très bien expliqués sur nubybeauty.com.

Le sous ton froid – Bien choisir ses produits teint

Il correspond à une peau qui tire sur le rosé pour les peaux claires, le vert olive pour les peaux métisses et le gris bleu pour les peaux foncées. Si par exemple, vous avez tendance à rougir au soleil et que vos veines paraissent plutôt violettes, vous avez un sous-ton froid.

Bien choisir ses produits teint sous ton froid
Bien choisir ses produits teint sous-ton froid

Ces exemples sont tirés du projet humanae et sont soumises aux droits d’auteur. Crédits Angélica Dass.

Dans la plupart des marques, le sous-ton froid est indiqué par la lettre C pour Cold ou R pour rosé. En revanche, MAC cosmetics fait exception puisque le C correspond aux sous-tons chauds. Par exemple on a le 4R pour l’Accord parfait de L’Oréal, ou le 0CR pour le Dior Backstage. Enfin, si l’appellation indique rosé, c’est un sous-ton froid.

Le sous-ton neutre – Bien choisir ses produits teint

Il correspond à une peau qui n’est ni rosée ni dorée. Par exemple, si vos veines paraissent plutôt bleues et que l’or et l’argent vous vont tous les deux au teint, vous avez un sous-ton neutre.

Bien choisir ses produits teint sous-ton neutre
Bien choisir ses produits teint sous ton neutre

Ces exemples sont tirés du projet humanae et sont soumises aux droits d’auteur. Crédits Angélica Dass.

La plupart du temps indiqué par la lettre N pour neutre (Neutral en Anglais) il correspond aux teintes beiges pour les peaux claires et à toutes les teintes ni froides ni chaudes…

Le sous-ton chaud

Le sous-ton chaud correspond à une peau qui tire sur le jaune pour les peaux claires, le doré pour les peaux intermédiaires et le cuivré pour les peaux foncées. Dans ce cas, vos veines paraissent plutôt vertes et les bijoux dorés vous vont mieux au teint.

Bien choisir ses produits teint sous-ton chaud
Bien choisir ses produits teint sous-ton chaud

Ces exemples sont tirés du projet humanae et sont soumises aux droits d’auteur. Crédits Angélica Dass.

Cette fois ci, c’est la lettre W (pour Warm) qui vous permettra de repérer le sous-ton adapté. Vous pourrez également vous tourner vers toutes les teintes dites dorées.

Enfin, le plus dur est fait, vous connaissez votre sous ton. Il ne vous reste plus qu’à choisir la teinte adaptée à votre carnation. En revanche, difficile pour nous de vous aider à choisir.

Après le sous ton, un ton à sa carnation – Bien choisir ses produits teint

Notre conseil, pour faire le bon choix, rendez vous en parfumerie et testez les couleurs. Ne testez jamais les fonds de teint sur l’intérieur de votre avant-bras ! En effet, il n’a pas la même couleur que votre visage.

C’est pourquoi on vous conseille au moins de faire vos tests sur le visage, au niveau de la mâchoire, afin de voir si la teinte correspond à celle du visage et du coup.

Idéalement, demandez à une conseillère d’appliquer la teinte choisie sur tout le visage et portez le maquillage quelques minutes, voir quelques heures, avant de sortir le porte-monnaie. En effet, certains produits peuvent s’oxyder et changer de couleur après plusieurs minutes au contact de la peau. Dans un second temps, vérifiez le rendu de la teinte et du fini sous différentes lumières afin d’être sûr de votre choix.

Pour finir, ne choisissez jamais un fond de teint parce qu’il est à la mode mais parce qu’il vous va.

Le fond de teint choisi, le plus dur est fait côté teint, le reste est une question de goût et d’expérience…

Bien choisir ses produits teint : la poudre matifiante.

Tout d’abord, à quoi sert la poudre matifiante ? D’une part elle sert à fixer le fond de teint pour améliorer sa tenue et d’autre part, à limiter la brillance en absorbant la transpiration et l’excès de sébum. Quand il s’agit de choisir ses produits teint, il ne faut pas négliger le choix de la poudre. En effet, faire le mauvais choix peut gâcher tout le teint.

Ici, on parle d’une poudre neutre qui n’apporte aucune couleur à votre teint et permet simplement d’améliorer son fini et sa tenue. En effet, il ne s’agit pas d’un bronzeur ou d’une terre de soleil.

Cependant, nous vous conseillons de ne pas opter pour les poudres « universelles », surtout si vous avez le teint foncé. En effet, ce type de poudre aura tendance à donner un effet grisé.

Choisir ses produits teint poudre matifiante
La poudre matifiante améliore la tenue et le fini du fond de teint

Il existe une multitude de poudres, libres ou compactes. Les poudres libres sont généralement plus fines et plus facile à appliquer si vous poudrez beaucoup votre teint. Les poudres compactes s’appliquent de façon plus légère.

Ces derniers mois, les marques ont multiplié les sorties de produits pour contenter toutes les carnations. Voici notre sélection classé selon votre teint. Cette liste n’est pas exhaustive mais elle vous aidera à y voir un peu plus clair.

Poudres libres pour teints clairs

Make Up For Ever – Ultra HD Invisible compacte

Version compacte en teinte invisible. Déconseillée aux teints foncés.

J’achète sur sephora.fr

Laura Mercier –
Invisible loose setting powder

La référence des poudres libres

J’achète sur sephora.fr


Make Up For Ever – Ultra HD Invisible libre

Version libre en teinte invisible.

J’achète sur sephora.fr

Choisir ses produits teint poudre Nyx
Nyx Professional Makeup – Minérale Poudre Matifiante Light Medium

Très bon rapport qualité / prix

J’achète sur nyxcosmetics.fr

Poudres libres pour teints intermédiaires


Make Up For Ever – Ultra HD Invisible compacte Banana

Idéale pour poudrer les zones de lumière des peaux intermédiaires.

J’achète sur sephora.fr


Nyx Professional Makeup – Can’t Stop Won’t Stop Medium

Existe en plusieurs teintes. Choisissez Banana pour vos zones de lumière et Medium pour l’ensemble du visage.

J’achète sur nyxcosmetics.fr

Poudres libres pour teints foncés

Choisir ses produits teint poudre make up  for ever

Make Up For Ever – Ultra HD Invisible compacte Pêche

Idéale pour poudrer les zones de lumière des peaux foncées.

J’achète sur sephora.fr

Choisir ses produits teint poudre fenty beauty
Fenty Beauty – Pro Filt’R instant retouch setting powder

La marque de Rihanna pèse lourd dans le game ! C’est l’une de celles qui met le plus en avant la diversité.

J’achète sur sephora.fr

Les références disponibles en plusieurs teintes

La mode est à la multiplication des teintes pour s’adapter à un maximum de carnations. Vous pouvez donc trouver des poudres matifiantes parfaitement adaptées à votre couleur de peau.

Nyx Professional Makeup – Can’t Stop Won’t Stop Setting Powder

Fenty Beauty – Pro Filt’R Instant Retouch Setting Powder

Huda Beauty – Easy Bake Loose Powder

Bien choisir ses produits teint : le bronzeur et le blush.

Une fois le fond de teint appliqué et le teint poudré, il ne vous reste plus qu’à apporter un peu d’ombre et de couleur. Alors comment bien choisir son blush et son bronzeur ?

Ici, il s’agit plutôt d’une question de goût et nos conseils n’ont pas valeur de vérité absolue… nous optons pour les fards poudres qui sont les plus répandues et selon nous les plus simples à appliquer.

Tout d’abord, que ce soit pour le sculpteur (bronzer) ou le fard à joue (blush), on vous déconseille les poudres irisées. En effet, ces produits ne sont recommandés ni pour les peaux matures, ni pour les peaux à imperfections. Le brillant des fards irisé accentue rides, cicatrices et boutons. Il est préférable d’utiliser un enlumineur, par exemple sur les tempes et le haut des pommettes.

Les fards à joue et les poudres sculptrices irisés accentuent les imperfections.

Choisir son bronzeur

Ensuite, pour les poudres sculptrices, nous vous conseillons d’opter pour des marrons froids, qui tirent vers le gris pour les peaux claires ou le noir pour les peaux foncées. C’est une question de goût mais c’est aussi un moyen d’éviter d’avoir un teint trop orangé.

En effet, si vous avez un doute sur le sous-ton de votre fond de teint et que vous ajoutez un bronzeur trop orangé… c’est le faux-pas assuré.

Bronzeur teinte froide
Bronzeur teinte chaude

Le choix de la teinte dépend de votre carnation. Nous vous conseillons de choisir des poudres fines qui vous permettrons de bien estomper le bronzer, surtout s’il est un peu foncé.

Pour atténuer un bronzeur ou un blush trop intense, reprenez votre éponge à teint et tapotez sur la zone à atténuer sans ajouter de matière.

Conseil de Pro

Choisir son blush

Enfin, pour le fard à joues notre conseil sera de fuir les teintes trop roses, trop oranges ou trop rouges. Ces teintes peuvent convenir mais leur application est plus délicate, surtout si vous voulez un rendu naturel.

C’est pourquoi, si vous avez la peau claire, le plus sûr est de choisir un rose orangé pastel. Pour les peaux intermédiaires, le brun rouge est une valeur sûre. Si vous avez une peau foncée, les tons prunes vous conviendront bien.

Pour finir, notez qu’il s’agit de conseils pour vous aider à choisir. Comme toujours en makeup, il n’y a pas de règle, il faut avant tout se plaire à soi-même.

Voici quelques exemples de teintes pour les peaux des plus claires aux plus foncées

/!\ Les produits présentés sont en format recharge /!\

Make Up For Ever – B110 Beige Pêche

Adapté aux peaux claires

Make Up For Ever – B208 Rose Anglais

Adapté aux peaux intermédiaires

J’achète sur sephora.fr

Make Up For Ever – B500 Prune

Adapté aux peaux foncées

Voici quelques exemples de palettes complètes pour le teint

Bien choisir son bronzeur peux claires
Zoeva – Nude Spectrum Blush Palette
Zoeva – Coral Spectrum Blush Palette

Ces palettes conviennent aux peaux claires à intermédiaires.

Blackup – Blush Me Up palette 02

Ces palettes conviennent aux peaux foncées.

Si vous aussi vous avez des conseils pour bien choisir vos produits, n’hésitez pas à laisser vos suggestions en commentaires ! Une question, un avis ? Nous tâcherons de vous apporter des réponses.

Enfin, pour compléter cet article, vous pouvez lire nos conseils techniques pour maquiller son teint et nos conseils pour bien choisir vos pinceaux et accessoires pour le teint.

Laisser un commentaire