Posted on: janvier 21, 2019 Posted by: joanes Comments: 0

Vous savez maquiller votre teint ou encore choisir vos produits mais vous ne savez pas quel matériel choisir pour réaliser toutes les étapes ? Cet article est fait pour vous !

Que vous achetiez vos premiers pinceaux ou que vous souhaitiez faire le tri dans ceux que vous avez, nous allons vous aider à y voir un peu plus claire dans votre trousse à outils.

Choisir son matériel : la base et le fond de teint.

Pour commencer, inutile de s’encombrer de pinceaux pour appliquer votre base ou votre crème de jour. En effet, les professionnels le font pour une question d’hygiène mais ce n’est pas nécessaire quand il s’agit de vos mains et de votre peau. En revanche, prenez soin de bien étirer la matière de façon fine et homogène sur tout le visage.



Ensuite, pour le fond de teint, il y a clairement deux écoles : la team pinceau et la team éponge. Même si nous avons une préférence pour l’éponge, il n’y a pas de technique meilleure qu’une autre, il s’agit plus d’une question d’habitude. Cependant certaines textures s’appliqueront mieux au pinceau, d’autres à l’éponge.

Appliquer son fond de teint à l’éponge.

Selon nous, l’application à l’éponge est plus facile et offre un rendu plus naturel. Ainsi, la beauty blender vous aidera à appliquer les fonds de teints fluides en petites touches pour masquer les imperfections. Elle estompera très bien les textures crème les plus fines comme les plus épaisses.

Si vous optez pour l’éponge, n’oubliez pas de l’utiliser humide et de la choisir le plus souple possible. En effet, une éponge de bonne qualité double de volume une fois mouillée !

Côté forme, tout est une question de goût. Nous recommandons les formes de gouttes incisées qui s’adaptent bien à toutes les zones du visage.

La classique Beautyblender

J’achète sur sephora.fr

L’éponge dessinée par Rihanna

J’achète sur sephora.fr

Appliquer son fond de teint au pinceau.

Le pinceau offre une application plus couvrante, cependant, une mauvaise maîtrise peut laisser des traces. Pour faire simple, il y a 3 types de pinceaux pour appliquer son fond de teint.

  • Le pinceau double fibre.
  • Le pinceau plat.
  • Le kabuki plat.

Le pinceau double fibre convient bien à l’application des fonds de teint les plus fluides de type Water Blend.



Le pinceau plat que l’on retrouve dans de nombreux sets, convient bien à l’application des textures fluides ou crémeuses. Cependant, une mauvaise utilisation peut créer des traces. Il est plus difficile d’obtenir une application uniforme.

Le Kabuki plat s’utilise également pour les textures fluides et crémeuses en réalisant des petits cercles de l’intérieur vers l’extérieur du visage. Il permet une application plus uniforme à condition de travailler en légèreté.

Choisir son matériel fond de teint
Pinceau Kabuki Plat – Zoeva

J’achète sur sephora.fr

Pinceau Fond de Teint Plat – Nyx

J’achète sur lookfantastic.fr

Pinceau double fibre – L’Oréal Paris

J’achète sur lookfantastic.fr

Choisir son matériel : la poudre, le blush et le bronzeur.

Encore une fois, tout est une question de préférence. En effet, il existe de multiples pinceaux qui peuvent convenir pour chaque produit.

Pour ce qui est de la poudre, c’est là aussi un des pinceaux les plus répandus dans les différents sets disponibles. Il s’agit d’un gros pinceau en forme une boule. Le plus important est de choisir un pinceau aux poils souples. En effet, des poils trop raides pourraient déplacer le fond de teint. Le pinceau poudre doit permettre de déposer un voile de poudre sans étirer le fond de teint.



Pour le bronzeur, un pinceau poudre plus fin peut convenir. Dans la team Mon Maquilleur, on préfère utiliser un pinceau poudre biseauté. En effet, cette forme est particulièrement adapté pour épouser la joue. Encore une fois, il est important de choisir un pinceau aux poils souples.

Quant au blush, nous recommandons un pinceau poudre plat. Il permet de prélever de la matière sur la partie plate et d’estomper en 8 au dessus du bronzeur, sur la pommette. Encore une fois, un pinceau poudre fin peut convenir.

Leave a Comment